Procédure d’évaluation
Cette procédure (ref. ADEME) met en place un système de tests pour l’évaluation des performances des vitrifiats.
A l’issu de chaque test, le résultat obtenu sur le matériau est comparé à une valeur seuil qui permet d’envisager :
- la valorisation directe du vitrifiat
- l’impossibilité d’une banalisation quelconque (et donc l’orientation vers un nouveau traitement ou la mise en décharge)
- la nécessité de pousser les tests plus avant pour mieux cerner le comportement du vitrifiat.
Les tests préconisés sont normalisés. Leur réalisation successive permet d’améliorer la connaissance des paramètres intrinsèques du matériau, et d’affiner au plus juste (en conservant toujours un facteur de sécurité) les modèles de comportement à long terme. Pour en savoir plus…
L’ensemble de la procédure prévoit la mise en œuvre des essais suivants (par ordre chronologique) :
- Observation
- Test sur Poudre pourla Qualification des Vitrifiats (TPQV) parfois remplacé, par autorisation spécifique par une Analyse ThermoGravimétrique (norme XP X 30-450)
- Mesure de porosité et densité apparente
- Analyse de composition
- Test Soxhlet : détermination de la vitesse initiale maximale d’altération (Vo) (norme XP X 30-403)
- Tests paramétriques : tests statiques faisant varier les rapports S/V, la température, le pH, la composition de la solution lixiviante : détermination de l’énergie d’activation de la réaction (Ea), de la sensibilité au pH,…. Les paramètres sont fixés en fonction du scénario de stockage ou d ’utilisation envisagé. (norme XP X 30-469)
- Caractérisation approfondie : MEB, DRX….
- Tests intégraux.
La réalisation de l’ensemble de ces tests n’est pas systématique : une “ sortie ” est possible à tout niveau. D’autre part, la notion de « classe de vitrifiat », dont on aura étudié le comportement à long terme, doit conduire à l’ allégement de la procédure par le biais d ’une vérification périodique simplifiée.