Il existe de nombreuses normes françaises et européennes pour la lixiviation, adaptées à différents types de matrice et/ou scénario de stockage ou valorisation.
La norme ENV12920 (méthodologie pour l’étude du comportement à long terme des déchets stabilisés) prévoit une étude exhaustive du comportement d’un déchet dans une situation choisie (scénario). Dans la plupart des cas, l’élément altérant est une solution aqueuse. Plusieurs essais de lixiviation sont donc à mettre en œuvre.
Dans d’autres cas, des tests de lixiviation servent de tests douaniers : vérification du taux de ralargage en éléments toxiques en 24 h en pH acide, par exemple. Les résultats sont alors comparés à des valeurs seuil fixées par les autorités administratives.
La diversité des tests développés pour chaque type de matrice rend parfois difficile la comparaison des performances entre elles, vis à vis d’un même scénario de valorisation ou de stockage.
Il existe toutefois une norme (XP X 30-469) qui met en œuvre un principe de test applicable à une vaste gamme de matériaux, moyennant quelques adaptations, et à tout type de scénario de lixiviation : nature de la solution, température, débit…
Plusieurs configurations sont envisageables :
– mesure en dynamique sur monolithe (matériau à fort relargage et/ou fort débit surfacique)
– mesure en dynamique sur poudre (matériau à faible relargage et/ou débit surfacique faible) : cas représenté sur le schéma ci-contre.
– mesure en statique (conditions de saturation ; équilibre).
Ce test peut donc être utilisé :
– à des fins d’étude : tests paramétriques pour comprendre les propriétés du matériau, alimenter les modèles de comportement à long terme.
– comme test de conformité : comparaison des résultats obtenus dans des conditions données à des valeurs réglementaires
Quelques références normatives